Aujourd’hui, nous allons parler de l’impacte que pourrais avoir Amazon sur la société française.
Amazon cet librairie devenue un mastodonte du web
Le faussée entre le virtuelle et le physique se raccourcit, et ça pose quand même de vraies interrogations. Amazon, cette grande librairie virtuelle est bien réel, puisque elle vous livre quand même à la fin, mais qui n’est plus qu’une librairie, aujourd’hui, ils vendent plein de choses comme des couches Pampers, des sacs à dos, des fonds vert. Bon, ce n’est plus qu’une librairie. Et bien Amazon diversifie extrêmement son activité depuis quelques temps et est en train de revenir, voire même de venir, parce qu’il n’était pas par le passé, dans le monde bien réel, bien physique.

Il y a eu des ouvertures de librairies à Seattle, comme Amazon Go. C’est normal. C’est là qu’ils sont basés. Et puis là, en juin 2017, Amazon a racheté un géant des supermarchés bio américain qui s’appelle Whole Foods. Eh bien, cet Amazon là, il est en train de venir dans notre vraie vie. Donc, ça va avoir des répercussions, tout ça. La question que j’ai envie de vous poser.
Est ce que ça vous intéresse de faire les courses comme ça ?
Au delà du côté cool, on va aller plus vite, on prend les trucs, on a plus à sortir sa carte ou son argent, tout est fait avec son smartphone et autres. Cela dit, d’ailleurs, vous vous faites voler votre smartphone, s’il y a le code, tac, vous biper, vous vous achetez à gogo pour quelqu’un d’autre. Bref, est ce que ça vous fait flipper un peu ? Est ce que vous pensez que ça va marcher ou pas, est que c’est déclinables pour plein de styles de boutiques ?
Jeff Bezos, le patron d’Amazon parle de plus en plus fréquemment de l’instauration d’un salaire universel. C’est quelques chose que vous commencez à lire ou entendre ce salaire universel, c’est amené par les politiques en France pendant les présidentielles. C’était M. Hamon pour le Parti socialiste, qui l’a évoquer. Qui voudrait que, comme les humains, nous, potentiellement, on va être extrêmement challengé et voir peut être perdre notre métier à cause ou grâce à des intelligences artificielles et des robots. Certaines personnes ne pourrons rivalisé, ducoup il va bien falloir qu’ils aient quand même un revenu, une sorte de SMIC un peu plus élevé pour tout le monde, quel que soit l’âge. Une base pour pouvoir vivre décemment ?
Bon, c’est un vrai débat. Ce n’est pas dans cette article que je vais le régler évidemment, il y a vraiment des personnes qui sont pour parce qu’il juge que c’est inéluctable. Et il y en a plein qui jugent que non, ça mettrait l’humanité dans une sorte d’assistanat total et ce serait la dernière dernière étape pour finalement tomber entre les mains des IA qui feront de nous finalement un peu ce qu’ils voudront.
Prendre place au débat
Donc, tout ça, ça fait rêver mais à la fois, ça questionne. J’essaie d’apporter des pistes, des clés, des discussions sur les nouvelles technologies, sur le monde qui nous entoure, le monde d’aujourd’hui et de demain.
Et je pense que ça en fait et bien, ça a vraiment sa place dans nos réflexions. Nous, geek, est ce qu’on adhère complètement ou est ce qu’on se pose des questions et on se demande un peu ou est ce que tout ça va aller ? Et bien vous allez me le dire dans les commentaires en dessous de cette article. Votre ressenti, ce que vous en penser ? Je viendrais comme d’habitude vous répondre.
Tout à fait d’accord…
Impecc
cool