Aujourd’hui, nous allons parler de supermarché et oui, vous les connaissez tous. Monoprix, Auchan, Leclerc, G20, etc…
En 2018, à Seattle, aux Etats-Unis, Amazon Go a ouvert ses portes, le supermarché 2.0, celui qui a décidé de révolutionner notre manière de faire les courses. Et vous allez voir. C’est totalement en phase avec le high tech. C’est vraiment surprenant, avec des choses cool et des choses pas cool. En fait, pour tout comprendre, il faut repartir encore un an en arrière. Amazon avait dévoilé une vidéo, celle ci :
qui présentait un concept sa s’appelant Amazon Go.
Et le principe, en fait, c’était de créer un supermarché, un vrai supermarché, (c’est pour ça, je vous parlais de Auchan, Monoprix) dans lequel il n’y a pas de caisse, pas de caissier. Et donc, comme vous êtes en train de le voir, dans lequel on rentre, on prend les objets, les aliments qu’on désire et on part. C’est tout.
Les caisse automatique actuel, parlons en

Peut être que vous connaissez, en tout cas à Paris, il y en a de plus en plus. Moi, j’aime pas trop ça, les caisses automatiques, fin quand on dit automatiques, c’est à dire que c’est vous qui devenait le caissier, vous faites la queue, en terme de rendement, je trouve pas ça dingue. Et en plus, bah, les prix sont pas moins chers. Pourtant, vous faites un service et ça enlève à mon sens des emplois aux gens.
Concrètement comment fonctionne Amazon Go

Ben là, c’est pas du tout la même chose. Là, c’est l’étape. Encore après. Mais en plus cool. Tout simplement, car le but, c’est de supprimer les files d’attente. On rentre, on sort et c’est tout. Alors dans les faits, comment ça se passe, Et bien en fait quand vous pénétrer dans la boutique, vous passez à travers des petites barrières comme ça, avec une porte en verre qui va s’ouvrir. Vous prenez votre téléphone, vous ouvrez l’application Amazon Go sur lequel il y a une sorte de QR code (Qu’est ce qu’un QR code ?), vous biper et ça y est, vous êtes identifié, vous pénétrer à l’intérieur de la boutique.
Donc voilà, vous avez votre application, il y a ce petit QR code vous biper et là, bah, vous vous balader avec votre petit sac, etc. Vous prenez les objets que vous désirez, vous les mettez dedans et vous sortez. C’est tout. Vraiment, c’est tout. Et vous allez recevoir sur votre téléphone, votre addition, etc. Et c’est fini. Il suffit juste d’avoir un compte Amazon et tout est crédité et débité dessus. Alors dans les faits, comment ça marche ?

Bien, c’est assez complexe. Il y a au plafond une batterie de capteurs qui sont en train de vous scruter, de voir un peu qui est qui, de remarquer. Il y’a des capteurs aussi dans les rangées, dans les linéaires pour voir si vous prenez un objet. Si vous prenez telle ou telle denrée. Et ensuite, tout cela est calculé. Vous êtes localisé. On sait que c’est vous. On sait que vous avez pris le truc que vous avez mis dans le sac.
Vous pouvez très bien prendre quelque chose et le remettre, on peut changer d’avis. Il détecte que vous l’avez pris. Enfin, c’est censé en tout cas bien marcher. Et puis voilà. Alors oui, c’est clair que c’est quand même un véritable bouleversement. Parce que quand je vous le dis comme ça, c’est génial, c’est formidable. Il n’y a plus à attendre à la caisse le vendredi soir, samedi soir, à attendre parce qu’il y a tout le monde qui est en rush pour faire ses courses pour le week end ou autres, tout sa c’est fini.
Pas tout à fait au point l’instant
Le truc qui est un peu ironique et amusant, c’est que pour l’ouverture de ce premier Amazon Go, il y avait grave la queue. Mais à l’extérieur en fait, parce qu’on avait plein de gens qui voulaient tester ça. Ce qui est intéressant aussi, c’est de voir que tout n’est pas encore parfait. Tout ne fonctionne pas encore nickel chrome. En l’occurrence, il y a eu pas mal de bugs. Déjà, les caméras ont encore des problèmes à checker, à être sûr de qui et qui lorsque les personnes ont la même corpulence.
En gros, qu’ils ont à peu près la même taille, le même poids, le même style de personne. Parfois, ça peut créer des problèmes. C’est quand même embêtant. Si vous êtes crédité pour quelqu’un d’autre ou bien au contraire que vous sortez alors que vous avez acheté 5 trucs et qu’il y en a 3 que vous n’avez pas payé. Techniquement, vous pouvez vous dire c’est cool à la fois, ça s’appelle du vol et que derrière, on peut peut être vous poursuivre, alors que vous n’y est pour rien, vous avez juste suivi le concept.
Justement, si je vous parle de ça, c’est que c’est arrivé le premier jour de lancement direct. Il y a une journaliste, en fait, de CNBC qui a eu le problème et qui a fait un vol involontaire, alors elle l’a tweeté et Amazon leur a répondu : Pas de problème, on est tellement sûrs de notre technologies qu’on vous offre le truc. Il n’y a pas de souci.
Bon, espérons. Mais c’est vrai que tout ça pose comme même de vrais interrogations. Déjà, quid des humains, alors il y a des humains, il y a des vrais gens, des hommes, des femmes à l’intérieur de cette boutique, des employés d’amazon, pas beaucoup mais ils sont là pourquoi vu qu’ils ne sont pas à la caisse ? Ils sont là pour ranger, sont là pour aider les gens en cas de problème, de compréhension, ils sont là pour faire la sécurité, etc.
Mais pour combien de temps ?

Il y a de l’intelligence artificielle à gogo là dedans, qui détecte les gens, les prix, etc.
Demain, on peut très bien imaginer qu’il va avoir de la robotique aussi et que les humains seront remplacés par des assistants robots, des droïdes qui feront le taf tout aussi bien, voire mieux.
Et surtout, qu’ils se mettront pas en grève. Et surtout, qui coûteront moins cher, plus cher au départ, moins cher à l’arrivée. Faut pas les payer tous les mois, etc. On ne sais pas ce que ça coûtera en électricité qui compensera donc c’est très destructeur d’emplois, après c’est toujours pareilles destructions et créations, on peut imaginer que du coup, il va falloir avoir des codeurs qui vont imaginer les algorithmes, les améliorés. Il va falloir des architectes qui vont redesigner, etc…
Dans le prochain article de bluehaut, nous nous interrogerons sur l’impact qu’Amazon Go peut avoir sur notre société.
Très bien
jai tres bien apprecie l’article qui n’est rien d’autre qu’une realité que nous vivons
article interpellant, reflétant la société de consommation directe dont je fais parti sans mon accort et qui me fais râlé a chaque fois…..